Deux des plus performants et courageux membres du Girou Triathlon ont participé à un des mythiques triathlons français : l’Alpe-d’huez et son col très redouté par les coureurs du tour de France. Le programme de Marc Seijo et Alexandre Dubreuilh fut le suivant : 2,2 km de natation, 115 km de vélo, 22 km de course à pied.
C’est à 700 mètres d’altitude, dans le lac du Verney, que commence la grande aventure. La température de l’eau à 14°2 rafraîchit fortement l’excitation et occasionne des crampes : 45 minutes pour Marc et 39 minutes pour Alex, en dessous de ses meilleures prévisions.
Place maintenant au vélo qui est plutôt leur point fort. Première difficulté le col de l’Alpe du Grand Serre (12,7 km à 7,2 %). Alex : «Je me fais doubler par une Hollandaise, je ravale ma fierté : elle me mettra plus d’une heure». Suit le col d’Ornon (14,4 kilomètres à 3,9 %) Il commence à faire chaud et l’eau au ravitaillement monte aussi en température. Il reste le plus dur avec l’ascension de l’Alpe-d’Huez (13,2 kilomètres et 21 virages) sous la chaleur et l’altitude. Les sensations sont différentes : «Cela devient vite un calvaire, dit Marc. Je serre les dents surtout qu’Alex et moi avions des supporters venus de loin pour nous encourager et je ne voulais pas les décevoir».
Les 22 km (3 boucles de 7,3) de course à pied vont devenir un vrai calvaire pour nos deux triathlètes : à la chaleur étouffante malgré l’altitude, la raréfaction de l’oxygène, le parcours bosselé, va s’ajouter la fatigue des précédents efforts. «La tête me tourne et je ne digère plus les solides avalés précédemment», se souvient Alex.
Un peu plus de 2 h 30 en course à pied est bien évidemment un mauvais résultat honorable : Alexandre fini 344e sur 724 arrivants en 8 h 26 mn et Marc 519e en 9 h 15 mn. Saint-Jean-de-Luz sera la prochaine destination du club avec treize inscrits sur des distances plus raisonnables. Viendra ensuite l’organisation du Duathlon de Montberon prévue le dimanche 13 octobre (les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du club : giroutriathlon.com.)
Source "La dépéche"